logo-medipac-idel

MEDIPAC® IDEL

Que retenir de la responsabilité de l’IDEL qui utilise MEDIPAC® IDEL ?

L’infirmier libéral qui confie la préparation du pilulier MEDIPAC au pharmacien bénéficie de la sécurisation du circuit du médicament apportée par la plateforme Medissimo de la prescription jusqu’à l’administration. 

L’utilisation de la plateforme commune assure la qualité et la continuité des prestations. Elle permet aux acteurs que sont le pharmacien, l’infirmier libéral et le médecin traitant d’intervenir en interpro de façon combinée tout en gardant leur indépendance.

Plus encore le fait qu’elle introduise la notion de traçabilité totale permet la clarification des responsabilités de part et d’autre.

Si l’on se réfère au standard de la HAS concernant les 5 B, c’est-à-dire l’administration au Bon patient, du Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment :

  • Le pharmacien est responsable du bon médicament, à la bonne dose : il endosse la pleine responsabilité pharmaceutique pour la préparation la et documentation.
  • L’infirmier libéral est responsable de la vérification du bon patient, au bon moment : il endosse la responsabilité du contrôle de la concordance préparation / documentation.

En conclusion la préparation du pilulier en pharmacie en traçabilité totale associé à l’utilisation de l’application MEDIPAC IDEL sécurise l’exercice coordonné tout autant qu’elle renforce la sécurité juridique de l’IDEL.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone