Lorsque le pilulier est préparé par le pharmacien en traçabilité totale, cela signifie qu’il est assorti des informations qui permettent d’identifier de manière sûre le patient et de vérifier la concordance de sa préparation (ordonnance, notice etc.).
Que le pharmacien ait préparé le pilulier lui-même ou qu’il ait confié cette mission à l’un de ses préparateurs, c’est lui qui endosse la responsabilité de la conformité du pilulier à la prescription médicale qu’il aura validée en termes de molécules et de posologie. Il s’agit là d’une obligation de résultat vis-à-vis du patient : garantir que le contenu est conforme à la prescription médicale.
Cela ne signifie évidemment pas que l’infirmier n’a pas d’obligations. Il doit vérifier la conformité du pilulier et cela, en parfaite adéquation avec l’article 10 de la NGAP. Mais dans ce cadre, sur le plan technique, c’est-à-dire sur le contenu (bonne qualité et quantité de comprimés, gélules), il est tenu à une obligation de moyens, non de résultat.
Autrement dit, il doit faire la preuve qu’il a cherché à vérifier la conformité du pilulier avec la prescription, ce que l’application MEDIPAC IDEL lui permet de réaliser via l’utilisation de la plateforme Medissimo.