En matière d’administration du médicament à domicile, la question de la préparation fait régulièrement l’objet de débats entre les pharmaciens et les infirmiers, chacun estimant que cette compétence lui revient. Sur un plan réglementaire, la préparation des doses à administrer (PDA) est une compétence clairement partagée entre les deux professions.
Néanmoins, sur le plan du droit, elle relève d’une activité explicite seulement chez les pharmaciens. Elle y est une composante à part entière du processus de dispensation lorsque leur en est faite la demande (par le patient, le médecin ou l’infirmier) et que celle-ci est pertinente (article R. 4235-48 du Code de la santé publique).
Chez les infirmiers, donc, cette activité n’est pas explicite : aucun article ne fait directement référence à la possibilité de réaliser des préparations extemporanées. Cependant, elle s’intègre à leur rôle propre tel que mentionné dans l’article R. 4311-5 du Code de la santé publique, alinéa 4 : aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable, qui suppose la vérification de conformité du traitement à la prescription (art. R. 4312-38 CSP).
Préparation et aide à la prise peuvent donc bien être séparées dans le respect total dans compétences des infirmiers comme des pharmaciens.